ECO’LOGIC

 

sustainable design contest

19 avril 2020

« L’humanité a déjà consommé les ressources que la nature peut renouveler en un an. Elle vit donc désormais « à crédit » jusqu’à la fin de l’année. Cependant, nous puisons dans les réserves non renouvelables » Selon le Global Footprint Network.  L’inclusion des paramètres écologiques dans la pratique du Design est naturelle, la vocation de celui-ci étant d’articuler besoins sociaux, aspirations esthétiques et utilité à la matière.

 

Avec une vulnérabilité écologique alarmante, mais aussi des atouts spécifiques, porteurs potentiels d’une alternative responsable, la Tunisie est au cœur de cette problématique.

 

Selon l’Indice mondial des risques climatiques 2020, Elle figure parmi les pays les plus exposés aux variations climatiques, ses ressources en eau sont particulièrement rares. Le traitement des déchets ne fait l’objet d’aucune stratégie de tri ni de valorisation.

 

Riche sur les plans culturel et historique, réunissant des paysages et climats très divers sur un territoire restreint, la Tunisie a développé des liens singuliers à l’environnement.

 

De l’identification des ressources naturelles et des matières renouvelables locales à investir, ont émergé des initiatives engagées de recherche pour un développement durable. Ces dernières peuvent s’appuyer sur une infrastructure pédagogique importante réunissant notamment, plus de 14 établissements d’enseignement en design, architecture, mode, et textiles.

 

Contraints de transformer les contraintes de leur environnement en opportunités, les designers intègrent davantage à leur pratique, l’économie des ressources, la réflexion autour des modes de production et des savoir-faire.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Eco’Logic : une initiative de l’association Collectif Créatif visant à amorcer une dialectique autour du Design durable. Cet appel s’adresse donc aux designers et aux créatifs (artisans, architectes, artistes…) ainsi qu’aux étudiants en disciplines créatives.

 

Les projets retenus suite à l’appel seront présentés Lors de l’exposition Eco’ Logic à Tunis et les projets gagnants seront exposés à Cologne dans le cadre de “ÖKORAUCH Sustainable Design Festival” à Cologne du 28 août – 24 septembre 2020

 

 

Les participants sont invités à envoyer leurs candidatures accompagnées de leurs coordonnées avant le 19 avril à l’adresse hello@collectifcreatif.org avec :

1.  Une brève description expliquant le projet et la démarche.

2.  Des supports visuels : esquisses, plans, dessins techniques, simulations, montages photos.

3.  Les besoins techniques et logistiques ainsi qu’un budget estimatif de réalisation. (Certains projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention d’aide à la création.)

 

 

 

 Les axes de travail proposés sont les suivants :

 

· Production artisanale revue selon les préceptes de l’éco-design (matériaux locaux / matériaux récupérés / production propres etc.)

· Matériaux (bio matériaux, matériaux recyclés, matériaux biodégradables etc.)

· Communication / support visuel autour d’un sujet écologique ou social.

·  Sensibilisation à un mode de vie plus durable ou offrant une solution à un problème écologique ou social.

· Scénario futur utopique ou dystopique – un futur qui souffre du changement climatique ou un futur où les gens ont déjà un mode de vie durable.

 

Ces axes sont cités à titre d’exemple, nous vous invitons à les développer, à les transcender, à les adapter à votre approche personnelle…

 

 

Dates clés :

1.      Clôture de l’appel et sélection des projets participants : 19 avril

2.      Exposition Eco’Logic: date à déterminer plus tard

3.      Exposition à “ÖKORAUCH Sustainable Design Festival” à Cologne en Allemagne : 28 août – 24 septembre 2020.