Dar El Harka

lieu de rencontre des acteurs de la médina

L’idée de la création de Dar El-Harka résulte d’un constat. En effet, la Médina est un lieu de rencontres entre artistes, chercheurs et visiteurs qui regorge d’activités artisanales et commerciales. Cependant, le manque d’un espace qui puisse rassembler les personnes qui continuent d’entretenir la richesse du vieux centre au quotidien se faisait sentir. Dar El-Harka est donc née fin 2016 au 42 bis rue du Pacha, dans l’une des artères les plus animées de la vieille ville. Il s’agit du premier espace de coworking dans la Médina.
Désormais, les locaux offrent la possibilité à des entrepreneurs de se rencontrer, de collaborer et de découvrir les initiatives existantes autour de la Médina. Ils peuvent ensuite échanger leur vision et leurs idées sur tout un éventail d’activités culturelles, créatives et artistiques. Peu à peu, le lieu est devenu un véritable hub culturel et un réseau autour de ce type d’initiatives a fini par se développer. Parmi celles-ci on trouve le Collectif Créatif, un des acteurs clé du lieu, association à laquelle Dar el-Harka adhère en 2017.
Elle met à disposition ses locaux pour les différents projets du Collectif tels que Interference, Doolesha et le Journal de la Médina.
Enfin, l’espace offre et accueille également des cours, des workshops et des réunions.

Les activités de Dar El-Harka

Dar El-Harka propose deux types d’activités :
Un espace mis à disposition pour des meetings et pour les co-workers. Tous les revenus générés par cette activité sont réinvestis dans des activités qui soutiennent la culture.
Une offre de workshops à thème :
Art de la scène ; des ateliers autour des arts dramatiques et scéniques par une initiation à la danse et au 4ème art
Arts numériques ; des cours théoriques et pratiques sur les arts sonores, visuels et interactifs, assurés par l’école associative Fantek.
Arts visuels ; propose une initiation à l’histoire de l’art et aux techniques d’illustration, de peinture, de dessin et de bande-dessinée, de photographie et de cinéma
Calligraphie ; des cours théoriques et pratiques assurés par les membres de l’association tunisienne des arts calligraphiques
Langues & écrit ; cours d’apprentissage de langues et ateliers pratiques des différents styles d’écritures.
Métiers de l’artisanat ; découverte et pratique des savoir-faire traditionnels de la médina.
Mieux-être ; ateliers d’amélioration de soi. apprendre à réaliser son plein potentiel et jouer un meilleur rôle dans la communauté
Musique ; apprentissage des bases du solfège, initiation à la pratique des instruments de musique.

Liens utiles :

Site Web : http://darelharka.org/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/darelharka/
Adresse : 42 bis rue du Pacha, Tunis
R529+92 Tunis

The Medina is a place of encounters between artists, searchers and visitors which is full of craft and business activities. However, there was a lack of a place that would gather people who are daily supporting the old center’s richness. Therefore, Dar El-Harka was created at the end of 2016 in Pacha street, which is one of the most lively old city’s thorougfare. This is the first coworking space of the Medina.

From now on, these premises provide to the entrepreneurs the ability to meet, to collaborate and to discover the existing initiatives related to the Medina. Then they can share their vision and their ideas about a plenty of cultural, creative and artistic activities. Step by step the place became a cultural hub and an artistic network ended up developing. Among them is the Collectif Créatif, one of the main actor of the place. It is an organization that Dar El-Harka joined in 2017. It makes available its premises for the different projects of the Collectif Créatif as Interferences, Doolesha and The Journal de la Médina.

Finally, the space welcomes courses, workshops and meetings.

Summary of the activites :

Dar El-Harka provides two types of activities :

A space is made available for meetings and coworkers. Every single profit generated by this activity is reinvested in cultural activities.

Dar El-Harka offers workshops :

Performing Arts ; workshops on performing and dramatic arts thanks to dance and theater initiation

Digital Arts ; theorical and practical courses regarding visual, interactive and sound arts delivered by Fantek.

Visual Arts ; it offers an initiation to history of art and to illustration, painting, drawing and comic expertise, to photography and to cinema.

Calligraphy ; theorical and practical courses delivered by members of the tunisian organization of calligraphical works.

Language and writing ; courses of multiple languages and pratictal workshops of different styles of writing.

Craft professions ; discovery of the traditional know-how in the Medina.

Well being ; workshop of self-improvement. Learn to fulfill one’s potential and play a more important role within the communauty.

Music ; learning basic solfège and how to play a musical instrument.