Créée en 2016, le Collectif Créatif est une association fondée avec et pour des projets culturels indépendants, qui ont la volonté de se regrouper, se développer et travailler en symbiose.

Le Collectif Créatif regroupe des communautés portant des projets créatifs, culturels, artistiques et sociaux qui ont pour but d’apporter une nouvelle dynamique, avec la médina de Tunis comme point d’ancrage, en incluant les jeunes et les habitant.e.s du quartier dans ce processus.

Au fil des trois années et demi de l’activité du Collectif Créatif, une dizaine de projet a été développée

EL WARCHA (since 2016) Collaborative Design Studio, FANTEK (since 2018) Lab for audio-visual arts, DOOLESHA (since 2016) Alternative guided tours, DOORA FEL HOUMA (since 2018) Participative guides’ project, DOOR WAHDEK (since 2019) Webzine and web-based guide, JOURNAL DE LA MEDINA (since 2016) Participatory newspaper, INTERFERENCE (since 2016 biennial) International Light Art Project, SEE DJERBA (since 2017 biennial) International Media Art Project, CANDELA MEDIA ART LAB  (since 2019) Lab for media art, Le Collectif Créatif compte à ce jour une dizaine de membres et une centaine de bénévoles actifs.

A travers les différents projets, le Collectif Créatif s’engage dans une pluralité de domaines tels que le patrimoine culturel, le design contemporain, l’art contemporain, l’éducation artistique, la médiation artistique, le développement d’audience et des outils médiatiques.

Le Collectif Créatif est initié par Marouan Zbidi, Dhafer Ben Khlifa et Mehdi Baccouche et développé avec  la communauté de la Médina de Tunis.